Docteure Irma, Tome 3

La Soliste

Livre numérique

Docteure Irma, Tome 3
  • Éditeur québécois

« Sans Pauline Gill, Docteure Irma serait demeurée dans l'anonymat. »

Voilà ce qu'écrivait avec justesse Mario Dufresne (La Presse) à la parution du second tome de cette passionnante trilogie.

La romancière souhaite que cette dernière tranche de la vie d'Irma LeVasseur, première pédiatre canadienne-française, insuffle courage et espoir à qui doit se battre contre l'inégalité des chances dans notre société. Elle y présente une femme mûre, aussi forte que sensible, qui, contre vents et marées, se consacre à la santé des enfants. Une exceptionnelle trilogie pour une femme aussi grande que sa cause!

De retour au pays en 1922, la Dre LeVasseur, expérimentée et financièrement à l'aise, considère le moment venu de fonder un hôpital pour enfants à Québec. Plus déterminée que jamais, elle achète un superbe cottage au 55 de la rue Grande-Allée et y fonde, avec des collègues médecins et des Dames bénévoles, ce qui deviendra l'Hôpital de l'Enfant-Jésus. Réussira-t-elle, cette fois, à demeurer à la direction de son hôpital? Le défi est grand pour la pédiatre dont le tempérament, les idéaux et les exigences affrontent trop souvent des adversaires puissants... Qui sera à ses côtés quand de nouvelles épreuves surgiront? À quatre-vingts ans, Irma LeVasseur n'a pas encore livré ses derniers combats. En sortira-t-elle victorieuse?