Docteure Irma, Tome 1

La Louve blanche

Livre numérique

Docteure Irma, Tome 1
  • Éditeur québécois

Par l'auteure de la saga La Cordonnière, vendue à plus de 125 000 exemplaires à ce jour.

Mère ou madone. Voilà les deux choix qui s'offraient aux femmes il n'y a pas si longtemps encore. Irma LeVasseur, fondatrice de l'Hôpital Sainte-Justine, a rapidement décidé qu'elle ne serait ni l'une ni l'autre. Faisant son chemin dans la marginalité, elle luttera toute sa vie pour l'atteinte de ses idéaux et pour une grande cause: le bien-être des enfants.

Dans le premier tome de ce roman historique, Pauline Gill nous plonge dans le combat personnel d'une femme qui désire pratiquer un métier d'hommes. D'une femme entière, passionnée et déterminée qui, à l'image de la louve, ne recule jamais devant les obstacles. D'une femme qui, on le sent à la lecture de cet ouvrage captivant, a su la toucher, l'émouvoir et, surtout, l'inspirer.

SOMMAIRE

Irma LeVasseur est la fondatrice de l'Hôpital Sainte-Justine et de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus. Mais, au-delà, elle est surtout une femme, la première femme médecin à avoir exercé au pays. Des bâtons dans les roues, on lui en a mis. Celle qui a dû s'expatrier aux États-Unis et en Europe pour étudier la médecine, qui a eu à composer avec la méfiance et la mauvaise foi des dirigeants du Collège des médecins, et à combattre l'incompréhension de la société en général face à ses désirs de connaissance, aura finalement, au prix de sa vie personnelle, réussi à atteindre ses objectifs. Du moins, les plus importants. À travers l'histoire de cette petite fille de Saint-Roch de Québec, c'est à la lutte de toutes les femmes que nous assistons. Une lutte à finir avec l'iniquité.